La détoxination! Pour un corps plus sain
Call Us Free: 1-800-123-4567

Les différents aloe

LES DIFFÉRENTS ALOE

 

AgaveOn confond souvent les aloes et les agaves. Bien que très proches, les aloes et les agaves appartiennent à deux familles botaniques bien différentes, les Asphodélacées (famille séparée depuis peu de temps des Liliacées) et les Agavacées. Pour les reconnaitre, il suffit d’observer leurs fleurs ; les rosettes des aloes peuvent fleurir chaque année tandis que la floraison d’une rosette d’agave, qui survient au bout de quelques années marque la fin de sa vie. Chez les agaves, la hampe florale centrale est produite par le bourgeon terminal, donc au beau milieu de la plante. Chez les aloes, les bourgeons floraux apparaissent entre les feuilles. Parmi les plus de 350 sortes d’aloe les trois variétés plus connues sont médicinales : aloe vera, aloe arborescens et aloe férox.

aloe ferox-detoure

L’aloe ferox ou aloe du Cap est une espèce arborescente à tronc unique atteignant 2 à 5m de haut. La rosette de feuilles vert-gris présente une envergure de 1m. Très épaisses, les feuilles présentent des épines sur les marges et sur la face inférieure. La face supérieure est généralement inerme ou présente des épines isolées. La floraison consiste en une grande hampe ramifiée aux épis denses, dressés, couverts de fleurs tubulaires de couleur rouge et qui jaunissent à maturité. L’aloe ferox est cultivé en grande quantité en Afrique du sud et exploité sous forme d’exsudat (suintement au niveau des feuilles). C’est essentiellement l’industrie de la cosmétique qui achète cette production de grande qualité.

aloe-arborescens-detoureL’aloe arborescens ou aloès candélabre, cette variété cousine de l’aloe vera possède les mêmes propriétés mais en beaucoup plus actives. Une maturité plus lente, une pousse moins rapide ont pour résultat un rendement agricole plus faible que l’aloe vera d’où un prix plus élevé.
C’est une plante vivace qui pousse en arbuste pouvant atteindre 3 m de haut. Les feuilles de couleur unie possèdent de petits picots le long de leurs bords. Les fleurs, rouge à orange vif sont disposées en grappes. En occident, l’aloe arborescens est souvent méconnu. Un père franciscain, le Père Romano Zago, lui a cependant dédié un livre « DU CANCER ON PEUT GUERIR » qui retrace ses recherches dans le monde entier, et fait découvrir la plante, à travers de nombreux témoignages.
Le Japon est le plus gros producteur mondial de l’aloe arborescens, et ceci pratiquement uniquement pour un usage national. En effet cette plante connue comme étant le Kadachi Aloe, est un aliment de santé très courant, on en fabrique aussi des bonbons.

plantation daloe vera

L’aloe vera ou Barbadensis Miller, vedette incontestée de la famille est le plus utilisé en raison de ses bienfaits reconnus par tous, de sa facilité à être cultivé et de sa rentabilité.
Originaire d’Afrique du Sud, ses feuilles sont plutôt étroites, longues, tâchées de vert clair et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de 4 à 5 ans, l’aloe atteint environ un mètre. Les principaux producteurs sont le Mexique, la République Dominicaine et le Venezuela pour le continent américain qui fournit environ 60% du gel. L’Asie et l’Australie produisent le reste des produits commercialisés dans le monde, la Chine et la Thaïlande étant les principaux producteurs.